Nouveautés

Accueil

Cycle Culturel "Habiter" (du 16/05 au 07/07)


  1. item 1
    Dans la maison de ma grand-mère
    Alice Melvin
    Albin Michel jeunesse Paris
    2015
    Après l'école, Sally se rend chez sa grand-mère. Elle accroche son manteau, boit un verre de lait dans la cuisine, mais elle ne trouve pas sa mamie. Pour la retrouver, elle explore toute la maison. Avec des flaps et des découpes pour découvrir chaque pièce.
  2. item 2
    Gaudi : Architecte singulier
    Josep Liz
    Triangle Postals Sant Lluis (Espagne)
    2015
    Une présentation des oeuvres de l'architecte catalan : la Casa Vicens, le palais épiscopal d'Astorga, la Torre Bellesguard, le Park Güell, ou encore la Sagrada Familia. Chacune est illustrée de photos, d'un texte descriptif, de croquis, de maquettes et de projections isométriques
  3. item 3
    La maison à travers les âges
    Nathalie Lescaille
    de La Martinière jeunesse Paris
    2016
    Un livre pour découvrir l'évolution des habitats à travers l'histoire grâce à des rabats à soulever.
  4. item 4
    Les aventuriers du soir
    Anne Brouillard
    Editions des éléphants Paris
    2015
    Dans le jardin, Gaspard, son lapin et la chatte Mimi s'imaginent être dans la jungle sauvage. Ils ont construit une cabane et partent à la pêche avant d'aller découvrir le monde. La nature, l'imaginaire propre à l'enfance et la peur à la tombée de la nuit sont évoqués avec poésie.
  5. item 5
    Glasgow
    Raymond Depardon
    Seuil Paris
    2016
    En 1980, Raymond Depardon réalise une commande pour le Sunday Times Magazine sur Glasgow, qui ne sera jamais publiée. Les photographies sont redécouvertes fin 2013-début 2014 à l'occasion d'une exposition et montrent des ciels nuageux, des sols détrempés, un peuple ouvrier en déshérence. Elles révèlent aussi la beauté paradoxale d'une ville alors en plein déclin économique.
  6. item 6
    France interdite et secrète
    Arnaud Goumand
    Dakota Paris
    2015
    Présentation illustrée d'une centaine de lieux français dont l'accès est interdit au public : base de sous-marins nucléaires, réserves d'or, châteaux oubliés, hôpitaux et prisons abandonnés, toits des monuments...
  7. item 7
    Nippon no haikyo : Vestige d'un Japon oublié
    Jordy Meow
    Issekinicho Schiltigheim (Bas-Rhin)
    2013
    Hôpitaux, hôtels, maisons, villages, parcs d’attractions et même îles abandonnées, le Japon regorge de lieux en ruine appelés haikyo. Ces endroits, souvent laissés intacts, témoignent d’une époque révolue. Explorez 38 lieux plus incroyables les uns que les autres, dont l’île fantôme de Gunkanjima, rendue populaire par James Bond dans Skyfall. L’auteur nous livre plus de 250 pages de photos à l’atmosphère mystérieuse et de récits retraçant l’histoire de ces vestiges oubliés du Japon.
  8. item 8
    Tous les ponts sont dans la nature
    Didier Cornille
    Hélium Paris
    2014
    Documentaire consacré à dix ponts parmi les plus remarquables et à leur conception : pont de Brooklyn, Golden Gate, viaduc de Millau, etc. Pépite du livre d'art 2014 (Salon jeunesse de Montreuil).
  9. item 9
    Qui donc a vu passer le chat ?
    Cédric Ramadier
    Ecole des loisirs Paris
    2015
    Le chat passe un après-midi à disparaître et réapparaître. Un tout-carton découpé en forme de chat.
  10. item 10
    Rêvons perchés : Cabanes autour du monde
    Alain Laurens
    La Martinière Paris
    2015
    Une présentation de quarante cabanes perchées en Europe, en Russie ou aux Etats-Unis. Rustiques ou luxueuses, elles sont toujours conçues dans le respect de l'arbre qui les accueille.
  11. item 11
    Bébert l'escargot
    Jean-François Dumont
    Kaléidoscope Paris
    2013
    Bébert l'escargot porte sa maison sur son dos, mais elle est vraiment trop petite.
  12. item 12
    Au bord du monde
    Claus Drexel
    Arte Vidéo Issy Les Moulineaux
    2013
    Paris, la nuit. C’est ici que vivent Jeni, Wenceslas, Christine, Pascal et les autres. Sans-abri, ils hantent trottoirs, ponts et couloirs du métro, au bord d’un monde où la société ne protège plus. Ils nous font face, ils nous parlent.
  13. item 13
    La maison dans les bois
    Inga Moore
    Ecole des loisirs Paris
    2012
    Suzie Truie et Simon Cochon habitent l'un à côté de l'autre dans les bois. Un jour, ils trouvent leurs habitations écrabouillées par l'ours et Vincent l'élan qui ont voulu emménager chez eux en leur absence. Ils décident de faire appel à l'équipe des castors pour construire une maison où ils pourraient vivre tous ensemble.
  14. item 14
    3 minutes pour comprendre les 50 plus grands principes et styles en architecture
    Edward Denison
    Courrier du livre Paris
    2013
    Introduction à 50 courants architecturaux ou termes techniques : proportion, architecture byzantine, régionalisme critique, colonne, élévation, etc.
  15. item 15
    Arts visuels & cultures du monde : cycles 1, 2, 3 et collège (1) : Arts visuels & cultures du monde : cycles 1, 2, 3 et collège. Habiter, manger, s'habiller, se parer, naître, grandir, mourir
    Yves Le Gall
    Scéren Canopé-CRDP de l'académie de Poitiers Futuroscope (Vienne) Poitiers
    2012
    Propose, pour la maternelle, l'école primaire et le collège, des activités et des ateliers d'arts plastiques autour des cultures traditionnelles du monde entier.
  16. item 16
    Activités graphiques à l'école maternelle : premiers pas dans les arts visuels
    Béatrice Laurent
    Canopé-CRDP de l'académie de Besançon Besançon
    2012
    L'ouvrage propose aux enseignants de maternelle, débutants ou plus expérimentés, une approche complète du geste graphique à partir d'une série d'activités concrètes et richement illustrées : 12 séquences, testées en classe, pour mener une année de travail en moyenne et grande section, adaptables en petite section, voire au CP et au CE1. Le cédérom contient 40 oeuvres d'art censées être explorées. ©Electre 2014
  17. item 17
    Horta : Habitations majeures à Bruxelles
    Françoise Aubry
    Snoeck Gand (Belgique)
    2014
    Quatre bâtiments bruxellois, conçus par Victor Horta, ont été ajoutés en 2000 au patrimoine mondial de l'Unesco. Cet ouvrage offre une promenade photographique dans ces lieux (les hôtels Tassel, Van Eetvelde, Solvay et la maison de l'architecte), ainsi que dans la maison Autrique, les hôtels Winssinger et Max Hallet.
  18. item 18
    Où est donc ma maison ?
    Françoise Laurent
    Ed. du Ricochet Nice
    2014
    Valentin le poussin a perdu sa maison. Il interroge ses voisins et la cherche dans la niche en bois, dans la paille, dans le nid et sur un beau nénuphar. Mais Chien, Cheval, Merle et Grenouille défendent leur territoire. Heureusement, les poules accueillent Valentin dans le poulailler.
  19. item 19
    Mes maisons du monde
    Clémentine Sourdais
    Le Sorbier [Paris]
    2009
  20. item 20
    Et toute la ville s'éveille
    Laurie Cohen
    Balivernes éd. Francheville (Rhône)
    2013
    Une ville s'éveille et prend une forme humaine. Elle s'étire, lance des voitures à travers ses rues, se réjouit lorsque le soleil apparaît et s'attriste quand le ciel se couvre de nuages.
  21. item 21
    Le grand méchant loup et les trois petits cochons
    Kimiko
    Ecole des loisirs Paris
    2014
    Les trois petits cochons se construisent chacun une maison, une de paille, une de bois et une troisième de briques, que le loup va tenter de détruire.
  22. item 22
    Maison : Maisons, Abris, Immeubles Surprenants, Originaux et Novateurs
    Aleksandra Machowiak
    Mila éd. Paris
    2013
    Cet ouvrage montre que l'espace de vie n'a pas besoin d'être composé de quatre murs, il peut répondre aux besoins de ses habitants et avoir un caractère original et surprenant. 35 maisons conçues par les plus grands architectes du monde permettent aux enfants de découvrir l'architecture contemporaine.
  23. item 23
    Jean Prouvé : 1901-1984
    Nils Peters
    Taschen Cologne (Allemagne)
    2013
    Présentation de l'architecte et designer français, Jean Prouvé. Son travail souligne une recherche perpétuelle conduisant à un mode de construction utilisant des structures préfabriquées ou des cadres en métal.
  24. item 24
    Villages de France (1) : Kaysersberg
    Emmanuel Descombes
    BQHL Paris
    2012
    Dominé par le massif des Vosges, Kaysersberg, dans la vallée de la Weiss, est une quintessence du style alsacien... Le village a connu tour à tour la domination française ou allemande... Tout a commencé au Moyen-Âge, à l'époque où ce territoire était sous la protection de l'Empire germanique. Le petit-fils de Barberousse, Frédéric II, fit construire un château au début du XIIIe siècle, une forteresse destinée à se protéger des ducs de Lorraine et à verrouiller la vallée... Kaysersberg est également célèbre pour son vignoble et pour l'un de ses enfants, mondialement connu, Albert Schweitzer...
  25. item 25
    Les erreurs dans l'architecture
    Antoine Vigne
    Ed. courtes et longues Paris
    2013
    33 oeuvres architecturales emblématiques sont présentées à travers les grandes problématiques rencontrées par leurs constructeurs (difficultés techniques, attentes culturelles et politiques, etc.), de la tour de Pise à la station spatiale internationale, en passant par la ville de Venise et l'Opéra national de Sydney.
  26. item 26
    Intérieur
    Thomas Clerc
    Gallimard Paris
    2013
    De l'entrée à la chambre à coucher, l'écrivain détaille pièce après pièce le contenu de son appartement. Un autoportrait intimiste qui met en lumière sa personnalité et ses obsessions.
  27. item 27
    La toile
    Isabelle Simler
    Ed. courtes et longues Paris
    2013
    Une araignée collectionneuse et artiste ne résiste pas à l'envie de peindre le paysage dans lequel elle a installé sa toile avec tout ce qui lui tombe sous les pattes, et surtout avec tout ce qui vient se prendre dans ses filets. Sa toile de maître, à découvrir à la fin de l'album au travers d'une page découpée, est un véritable herbier et un cabinet de curiosité réunissant végétaux et insectes.
  28. item 28
    Les trois petits chenillons
    Battut Eric (1968-....)
    l'Elan vert Paris
    2013
    Trois petits chenillons construisent leur maison : le premier construit une maison d'herbes, le deuxième une maison de brindilles, le troisième une maison en cocon de fil de soie. C'est alors que survient monsieur Oisillon qui n'a pas les meilleures intentions. Une version des Trois petits cochons avec chenilles et cocons.
  29. item 29
    Tous au Larzac
    Christian Rouaud
    Aventi Distribution[éd.] Montreuil
    2011
    Marizette, Christiane, Pierre, Léon, José... sont quelques uns des acteurs, drôles et émouvants, d'une incroyable lutte, celle des paysans du Larzac contre l'Etat, affrontement du faible contre le fort, qui les a unis dans un combat sans merci pour sauver leurs terres. Un combat déterminé et joyeux, mais parfois aussi éprouvant et périlleux. Tout commence en 1971, lorsque le gouvernement, par la voix de son ministre de la Défense Michel Debré, déclare que le camp militaire du Larzac doit s'étendre. Radicale, la colère se répand comme une trainée de poudre, les paysans se mobilisent et signent un serment : jamais ils ne cèderont leurs terres. Dans le face à face quotidien avec l'armée et les forces de l'ordre, ils déploieront des trésors d'imagination pour faire entendre leur voix. Bientôt des centaines de comités Larzac naitront dans toute la France... Dix ans de résistance, d'intelligence collective et de solidarité, qui les porteront vers la victoire.
  30. item 30
    Lectures de paysages : Un regard curieux sur des paysages familiers
    Florence Thinard
    Plume de carotte Toulouse
    2013
    De la plage des vacances aux volcans d'Auvergne, cet ouvrage propose une lecture géologique, écologique et humaine de plus de cinquante paysages familiers en France, en mettant en avant les lignes de force, les détails, les particularités du sol, de la flore, etc. Il permet d'apprendre à lire un paysage comme s'il s'agissait d'une carte.
  31. item 31
    Oscar Niemeyer
    Philip Jodidio
    Taschen Cologne (Allemagne)
    2012
    O. Niemeyer, né en 1907, fut pionnier en matière de technique et l'un des architectes les plus importants du XXe siècle, avec la construction de plus de 700 bâtiments, dont les principaux monuments de Brasilia. Ce livre présente ses plus grandes réalisations selon un ordre chronologique, sa biographie, son oeuvre, etc.
  32. item 32
    Tous les gratte-ciel sont dans la nature
    Didier Cornille
    Hélium Paris
    2013
    Documentaire consacré aux gratte-ciel les plus remarquables et à leur conception : la Tour Eiffel à Paris, le Chrysler Building et l'Empire State Building à New York, la Sears Tower à Chicago, la Torre Agbar à Barcelone, le Burj Khalifa à Dubaï, etc.
  33. item 33
    Toutes les maisons sont dans la nature
    Didier Cornille
    Hélium Paris
    2012
    Dix maisons de grands architectes du XXe siècle racontées en dessins : la villa Savoye de Le Corbusier, la maison écologique de Sarah Wigglesworth et Jeremy Till, etc.
  34. item 35
    Habiter un container ? : un mod(ul)e au service de l'architecture
    Rafaël Magrou
    Ouest-France Rennes
    2011
    Présentation de 20 projets d'habitations ou de lieux publics, économiques et écologiques, construits à partir de conteneurs.
  35. item 36
    La maison en petits cubes
    Kenya Hirata
    Nobi nobi ! Maisons-Laffitte (Yvelines)
    2012
    Un vieil homme passe son temps à reconstruire sa maison dès que la mer monte. Un jour, ses outils tombent au fond de l'eau. Il enfile son scaphandrier et plonge au coeur des souvenirs.
  36. item 37
    Mies van der Rohe
    Jean-Louis Cohen
    Hazan Paris
    2007
    Synthèse sur les étapes de la carrière de cet architecte, qui commence et prend fin à Berlin, des maisons pour intellectuels berlinois avant la Première Guerre mondiale à son parcours américain, en passant par ses années d'enseignement au Bauhaus.
  37. item 38
    Frank Lloyd Wright
    Daniel Treiber
    Hazan Paris
    2008
    Des premières villas aux grandes réalisations comme l'Impérial Hôtel de Tokyo ou le musée Guggenheim de New York, l'oeuvre de Lloyd Wright reste mal connue du public français. Ce livre s'attache à suivre les grandes métaphores de cet art de construire original à travers sa lisibilité, ses textures matérielles savantes, son raffinement, ses oscillations entre le spectaculaire et le caché...
  38. item 39
    Renzo Piano
    Matteo Agnoletto
    Actes sud Arles (Bouches-du-Rhône)
    2009
    Une introduction à l'oeuvre de l'architecte italien : ses réalisations et ses projets en France et dans le monde, sa conception de l'architecture, et des critiques de son oeuvre.
  39. item 40
    La tour : histoire en provenance d'une terre engloutie
    Uwe Tellkamp
    Grasset Paris
    2012
    En 1982, dans un quartier résidentiel cossu de Dresde, les habitants se sont depuis longtemps accommodés des conditions de vie difficiles de la RDA. Pourtant les membres de cette bourgeoisie est-allemande s'isolent parfois pour fuir la grisaille quotidienne. L'idéal basé sur des valeurs comme la vie familiale, la culture, le travail se lézarde peu à peu dans le pays.
  40. item 41
    La balade de la petite maison
    Sylvie Misslin
    Editions amaterra Nouvel Angle Arpajon Paris
    2011
  41. item 42
    Yes is more : Une bande dessinée sur l'évolution architecturale
    Bjarke Ingels
    Taschen Paris
    2010
    Yes is More, c'est le manifeste accessible, mais d'un radicalisme absolu du cabinet d'architecture Bjarke Ingels Group, ou BIG, basé à Copenhague. Contrairement à une monographie architecturale traditionnelle, ce livre utilise le format de la bande dessinée pour exprimer son programme radical pour l'architecture contemporaine. C'est également la première publication complète sur cette révolutionnaire agence BIG, où les méthodes, procédés, outils et concepts sont constamment remis en question et redéfinis. Or, comme l'explique lui-même le groupe:"Au cours de l'histoire, l'architecture a toujours été dominée par deux extrêmes opposés: une avant-garde aux idées extravagantes, inspirées de la philosophie ou du mysticisme, et les cabinets de consultants bien structurés qui construisent des cubes convenus et ennuyeux de grand standing. L'architecture paraît cloisonnée: soit elle est d'un utopisme naïf, soit d'un pragmatisme pétrifiant. Nous pensons qu'il existe une troisième voie, intermédiaire entre ces conceptions diamétralement opposées: une architecture utopique et pragmatique qui a pour objectif pratique de créer des endroits idéals d'un point de vue social, économique et environnemental.
  42. item 43
    Ma jolie ville
    Cécile Hermellin
    Gallimard-Jeunesse Giboulées Paris
    2011
    " Papa, dessine-moi un château... " De la maison à la gare, de l'école au phare, d'une rue à l'autre Ma jolie ville se lit ou se chante comme une comptine. Premier livre du genre où architecture et vocabulaire vont de pair.
  43. item 44
    Les pakomnous
    Anne Jonas
    Éd. de l'Édune Andernos-les-Bains
    2011
  44. item 45
    Forbidden places : Explorations insolites d'un patrimoine oublié
    Sylvain Margaine
    Jonglez Versailles
    2009
    Partez sur les traces du lieu de tournage de L'armée des douze Singes, de la ville d'origine de Michaël Jackson devenue une ville fantôme, du village olympique de Berlin en 1936, d'églises déconsacrées, de châteaux oubliés, de gares ferroviaires, de prisons et d'asiles psychiatriques fermés, d'un cimetière de locomotives rouillées, d'usines sidérurgiques abandonnées, de stations de métro fantômes... Depuis 10 ans, Sylvain Margaine parcourt le monde à la recherche de ces lieux interdits, oubliés de tous. Un reportage photographique exceptionnel qui n'a encore jamais eu d'équivalent.
  45. item 46
    Le camion frontière
    Jean-Yves Loude
    Vents d'ailleurs La Roque-d'Anthéron
    2011
  46. item 47
    Julia, Néstor et Cesar vivent en Argentine
    Philippe Godard
    La Martinière jeunesse Paris
    2010
    Trois enfants font déouvrir leur pays et leur culture: Julia habite l’immense mégapole de Buenos Aires. Son père travaille dans une agence de voyages et sa mère est traductrice. Néstor habite dans une petite ferme isolée, au coeur de la pampa. Son père est ouvrier agricole. Cesar est fier de vivre dans « la ville la plus australe du monde », Ushuaia. Ses parents tiennent un hôtel-restaurant.
  47. item 49
    Chacun chez soi
    Michel Larrieu
    Delachaux et Niestlé jeunesse Paris
    2010
  48. item 50
    La maison
    Roberto Innocenti
    Gallimard Paris
    2010

Pour trouver un livre, une revue, un cd, un DVD... vous pouvez rechercher un titre, un auteur, un éditeur, un sujet, une collection...

Recherche d’une expression : vous pouvez utiliser  des guillemets autour de vos termes de recherche. Exemple : "Seconde guerre mondiale".

Recherche avec des opérateurs booléens : vous pouvez utiliser ET, OU, SAUF (écrits en majuscules) entre des mots ou des expressions.
Exemple : volcan OU éruption
Si vous ne tapez rien, ET est activé par défaut.
Exemple : séisme Haïti = séisme ET Haïti.

Recherche avec la troncature : vous pouvez utiliser une * pour chercher sur la racine d'un mot. Exemple : atom*  cherche atome, atomes, atomique…

Mai 68

Mai 68 - Mai 2018 : 50 ans après, une sélection de documents pour revenir sur les événements mais aussi la postérité de mai 68 !



  1. item 1
    L'amie prodigieuse (T.03) : Celle qui fuit et celle qui reste : époque intermédiaire
    Elena Ferrante
    Gallimard Paris
    2017
    A la fin des années 1960, alors que les évènements de 1968 s'annoncent et que les mouvements féministes et protestataires s'organisent, Elena, jeune diplômée de l'Ecole normale de Pise, est toujours aussi proche de son amie Lila. Leur relation est faite d'amour et de haine, comme celle de deux soeurs qui se ressemblent trop. Les circonstances les amènent à se rapprocher, puis les éloignent.
  2. item 2
    Disparu en mai 68
    Noël Simsolo
    le Passage [Paris]
    2004
  3. item 3
    Mai 68 : le pavé
    Fetjaine Paris
    2007
    A l'occasion du 40e anniversaire de mai 68, évocation des journées de mai 1968 à Paris à travers des photographies, des affiches et des slogans.
  4. item 4
    Mai 68 à l'usage des moins de vingt ans
    Gérard Guégan
    Actes sud Arles (Bouches-du-Rhône)
    2008
    Un témoignage pour les nouvelles générations de ce que fut mai 68 à travers les graffitis, les slogans, les chansons, les tracts et les manifestes qui rythmèrent cette période. Pour découvrir l'esprit d'une époque et réfléchir sur son message et son héritage.
  5. item 5
    1968, années politiques
    Philippe Artières
    T. Magnier Paris
    2008
    En rompant avec la description classique des événements de mai 68, cet ouvrage relate quatre événements se déroulant de 1969 à 1973 (suicide d'un professeur, meurtre d'un militant d'extrême gauche, manifestations contre la guerre au Vietnam et au Larzac) pour comprendre la configuration politique de la France qui se déploie bien au-delà de l'année 1968 et le sentiment de contestation générale.
  6. item 6
    Mai 68 : soyons réalistes, demandons l'impossible !
    Philippe Godard
    Syros jeunesse Paris
    2008
    A l'occasion des 40 ans de Mai 68, des interviews offrant des points de vue très différents sur l'événement, mais toujours marqués par le souci d'humanisme réel. Loin du micro-trottoir, de véritables réflexions sur l'utopie politique.
  7. item 7
    Tous en grève ! Tous en rêve ! : il y a 40 ans, mai 68
    Alain Serres
    Rue du monde Paris
    2008
    En mai 1968, dans une famille provinciale, c'est l'effervescence : le père cheminot et ses collègues se mettent en grève pour obtenir de meilleurs salaires, et Martin, 11 ans, veut tout comprendre. L'argent commence à manquer et sa mère s'inquiète, et Nina, sa grande soeur, étudiante à Bordeaux, décide d'aller à Paris.
  8. item 8
    Un mois de mai très occupè : Paroles et images de 68
    Jean-François Jousselin
    VO/ Le temps des cerises Paris
    1998
  9. item 9
    Demandez l'Impossible
    Hervé Hamon
    Panama Paris
    2008
  10. item 10
    Les Bourgeois
    Alice Ferney
    Actes sud Arles (Bouches-du-Rhône)
    2017
    Le destin, depuis la Première Guerre mondiale, des Bourgeois, une riche famille française, patriote, catholique et conservatrice.
  11. item 11
    Le déjeuner des barricades
    Pauline Dreyfus
    Grasset Paris
    2017
    Le 22 mai 1968, alors que le personnel de l'hôtel parisien Le Meurice est en grève, la remise du prix Roger-Nimier à Patrick Modiano, jeune auteur inconnu, doit se dérouler lors du déjeuner. Avec les autres membres du jury, notamment Paul Morand et Bernard Frank, la milliardaire Florence Gould, légèrement alcoolisée, s'interroge sur les conditions de l'arrivée du lauréat et sur les événements.
  12. item 12
    Le redoutable
    Michel Hazanavicius
    Studio Canal vidéo Issy-les-Moulineaux
    2018
    Paris 1967. Jean-Luc Godard, le cinéaste le plus en vue de sa génération, tourne "La chinoise" avec la femme qu'il aime, Anne Wiazemsky, de vingt ans sa cadette. Ils sont heureux, amoureux séduisants, ils se marient. Mais la réception du film à sa sortie enclenche chez Jean-Luc une remise en question profonde. Mai 68 va amplifier le processus, et la crise que traverse Jean-Luc va le transformer profondément, passant de cinéaste star en artiste maoïste hors système, aussi incompris qu'incompréhensible.
  13. item 13
    Mai 68 : L'affiche en héritage
    Michel Wlassikoff
    Alternatives Paris
    2018
    Le 14 mai 1968, les comités de grève des Ecoles des beaux-arts et des arts décoratifs décident l'occupation des locaux. Les ateliers de sérigraphie sont rebaptisés ateliers populaires. Leur rôle est d'apporter une aide concrète au mouvement d'occupation des usines par la réalisation d'affiches. Le livre retrace leur histoire à travers des témoignages et la quasi-totalité des affiches.
  14. item 14
    Après le silence
    Didier Castino
    Liana Levi Paris
    2015
    Mort d'un accident de travail, Louis Catella raconte sa vie de travail à son fils. Entré à 13 ans à l'usine, il découvre le métier de fondeur, s'engage dans les combats de mai 68, rencontre Rose avec qui il a trois fils, etc. Prix du premier roman français 2015.

Prix Sorcières 2018

Les œuvres jeunesse ont aussi leurs prix qui récompensent les meilleurs titres. Parmi eux le Prix Sorcières est l'un des plus reconnu. Venez découvrir la sélection de cette année !



  1. item 1
    Le Petit Poucet, c'est moi !
    Christophe Mauri
    Casterman Bruxelles
    2017
    Le temps a passé depuis que l'ogre a essayé de manger le Petit Poucet. Un jour, l'ogre envoie une lettre au petit garçon qui s'empresse de lui répondre. Une correspondance débute alors entre les deux personnages qui se confient l'un à l'autre.
  2. item 2
    Toute la beauté du monde n'a pas disparu
    Danielle Younge-Ullman
    Gallimard jeunesse Paris
    2017
    Ingrid, 17 ans, rêve de devenir chanteuse lyrique. Pour prouver sa force de caractère à sa mère, elle va passer trois semaines de camp d'été dans la nature avec un groupe d'adolescents à problèmes.
  3. item 3
    Jusqu'ici, tout va bien
    Gary D. Schmidt
    Ecole des loisirs Paris
    2017
    Doug Swieteck, 14 ans, perdu depuis qu'il est arrivé dans une nouvelle ville, ne supporte plus son grand frère et ne se sent plus tout à fait comme un adolescent. Prix Libr'à nous 2018 (roman ado).
  4. item 4
    Sirius
    Stéphane Servant
    Rouergue Arles (Bouches-du-Rhône)
    2017
    Alors que le monde est en train de mourir, Avril essaie d'élever Kid, un petit garçon. Un jour, le passé de la jeune fille les pousse tous deux à prendre la route et à essayer de survivre dans un univers hostile. Prix Sorcières 2018 (catégorie Carrément passionnant, maxi).
  5. item 5
    Robot sauvage
    Peter Brown
    Gallimard jeunesse Paris
    2017
    Le stock de robots d'un cargo naufragé échoue sur une île. Seul l'un d'entre eux arrive entier à terre. A l'occasion d'un violent orage, il comprend qu'il doit s'adapter à son environnement s'il veut survivre.
  6. item 6
    L'aube sera grandiose
    Anne-Laure Bondoux
    Gallimard jeunesse Paris
    2017
    Titiana emmène sa fille Nine, 16 ans, dans une mystérieuse cabane au bord d'un lac afin de lui révéler des secrets sur sa vie. Durant toute la nuit, cette dernière écoute, suspendue à ses lèvres, l'histoire de sa famille, ses aventures et ses péripéties, drôles ou tragiques. Prix Vendredi 2017.
  7. item 7
    Dans la forêt de Hokkaido
    Éric Pessan
    Ecole des loisirs Paris
    2017
    Les anges gardiens n'existent pas qu'en rêve. Lorsque Julie plonge dans le sommeil, son monde bascule et la voilà dans la forêt de l'île de Hokkaido, reliée physiquement à un petit garçon abandonné par ses parents.
  8. item 8
    Baleine rouge
    Michelle Montmoulineix
    Hélium Paris
    2017
    A un siècle d'intervalle, un jeune mousse et une adolescente sont fascinés par une femme qui semble ne faire qu'un avec la mer.
  9. item 9
    L'ascension de Saussure
    Pierre Zenzius
    Rouergue Arles (Bouches-du-Rhône)
    2017
    Le chien du naturaliste Horace Bénédict de Saussure raconte l'ascension du mont Blanc par ce dernier, au XVIIIe siècle. Mention aux BolognaRagazzi 2018 (prix Première oeuvre).
  10. item 10
    Marta & moi
    Wehrle Nina
    Editions Notari Genève (Suisse)
    2017
    Marta, dessinatrice passionnée, peint un lion qui prend vie sous ses yeux. Elle imagine pour lui un univers et l'invite à y vivre des aventures animées. Lorsque sa créature devient d'une familiarité dangereuse, elle décide de prendre ses distances, sans toutefois mettre un terme définitif à leur amitié. Réalisé par un duo suisse d'illustratrices.
  11. item 11
    L'hiver d'Isabelle
    Jeanne Macaigne
    MeMo Nantes
    2017
    Tout autour d'Isabelle, l'hiver et la tristesse se sont installés. Petit à petit, elle apprend à apprivoiser son malheur pour retrouver le chemin de ses rêves et du printemps.
  12. item 12
    Le jardin du dedans-dehors
    Chiara Mezzalama
    Editions des éléphants Paris
    2017
    Dans une contrée lointaine, l'univers d'une petite fille se partage entre le dedans, un merveilleux jardin, et le dehors, la ville déchirée par la guerre. Lorsqu'un garçon escalade le mur du jardin, la petite fille le perçoit comme une menace avant de se lier d'amitié avec lui. Il est pour elle un prince persan qui la soustrait à sa cage dorée. Prix Sorcières 2018 (catégorie Carrément beau, maxi)
  13. item 13
    Dedans, dehors
    Anne-Margot Ramstein
    Albin Michel jeunesse Paris
    2017
    Cet album sans paroles joue sur la notion d'espace avec des variations de perspective et d'échelle : intérieur excentrique au sein d'une cité austère, Pinocchio enfermé paisiblement dans une baleine ou bien un camion à la vue dégagée mais causant un embouteillage derrière lui.
  14. item 14
    D'entre les ogres
    Gilles Baum
    Seuil jeunesse Paris
    2017
    Un couple d'ogres ne pouvant pas avoir d'enfant trouve un bébé dans la forêt. Comblés, ils l'élèvent comme leur propre fille. Choyée, Blanche grandit dans la joie jusqu'au jour où elle se rend compte qu'elle est différente de ses parents. Ces derniers l'emmènent alors au village des hommes.
  15. item 15
    Profession crocodile
    Giovanna Zoboli
    Les Fourmis rouges Paris
    2017
    Aujourd'hui, un crocodile se réveille, se brosse les dents, essaie des cravates avant de prendre son petit déjeuner puis de s'engouffrer dans le métro au milieu d'humains qui se pressent pour se rendre au bureau. Arrivé devant le zoo, il jette un bouquet de fleurs à la gardienne puis file au vestiaire pour enfiler sa tenue de travail. Prix Sorcières 2018 (catégorie Carrément beau, mini).
  16. item 16
    L'aube appartient aux pies
    Thomas Vinau
    Motus Gréville-Hague (Manche)
    2017
    Un texte poétique qui incite le jeune lecteur à être attentif au monde et à la nature autour de lui.
  17. item 17
    Doux rêveurs
    Isabelle Simler
    Ed. courtes et longues Paris
    2017
    Cet album invite à partager l'intimité du sommeil des animaux. De la girafe au koala en passant par l'escargot et la chauve-souris, le jeune lecteur les découvre abandonnés à leurs rêves.
  18. item 18
    Coeur de bois
    Henri Meunier
    Editions Notari Genève (Suisse)
    2016
    Aurore est une jeune femme équilibrée qui conduit sa vie avec assurance. Elle prend régulièrement sa voiture pour rendre visite au loup, au fond de la forêt, et montre ainsi que cet animal terrifiant de l'enfance peut aussi être un vieillard docile qu'il suffit d'apprivoiser, et non de combattre.
  19. item 19
    Pax et le petit soldat
    Sara Pennypacker
    Gallimard jeunesse Paris
    2017
    Peter a sauvé un bébé renard. Le garçon et l'animal, baptisé Pax, sont inséparables. Un jour, son père l'oblige à abandonner son compagnon. Pax affronte la nature sauvage en attendant son ami. Malgré la guerre qui se prépare, Peter s'échappe pour partir à sa recherche. Consacré meilleur roman jeunesse 2016 par le Publishers weekly.
  20. item 20
    minute papillon
    Gaëtan Dorémus
    Rouergue Arles (Bouches-du-Rhône)
    2017
    Une chenille qui se prend pour un ogre dévore tout sur son passage en imaginant que fruits et légumes sont des animaux. Chacun lui donne un peu de sa couleur et colore les ailes du papillon qu'elle devient. Electre 2017

François Roca

Zoom sur un illustrateur français de génie.


  1. item 1
    Jésus Betz
    Frédéric Bernard
    Seuil Paris
    2001
  2. item 2
    Terriblement vert !
    Hubert Ben Kemoun
    Nathan Paris
    2001
  3. item 3
    Le Dévoreur d'hommes
    Horacio Quiroga
    Seuil Paris
    2003
  4. item 4
    L'Indien de la tour Eiffel
    Frédéric Bernard
    Seuil jeunesse Paris
    2004
  5. item 5
    21 éléphants sur le pont de Brooklyn
    April Jones Prince
    A. Michel jeunesse Paris
    2006
  6. item 6
    Uma, la petite déesse
    Frédéric Bernard
    A. Michel jeunesse Paris
    2006
  7. item 7
    Rex & moi
    Frédéric Bernard
    A. Michel Paris
    2007
  8. item 8
    Mohamed Ali : champion du monde
    Jonah Winter
    A. Michel Paris
    2008
  9. item 9
    Soleil noir
    Frédéric Bernard
    A. Michel Paris
    2008
  10. item 10
    Le pompier de Lilliputia
    Frédéric Bernard
    A. Michel jeunesse Paris
    2009
  11. item 11
    L'homme-bonsaï
    Frédéric Bernard
    Albin Michel jeunesse Paris
    2003
  12. item 12
    Samuel : Un monstre dans la peau
    Hubert Ben Kemoun
    Nathan Jeunesse Paris
    2013
  13. item 13
    La fille du samouraï
    Frédéric Bernard
    Albin Michel jeunesse Paris
    2012
  14. item 14
    Les mille et une nuits
    Gudule
    Nathan Jeunesse Paris
    2012
  15. item 15
    Rose et l'automate de l'Opéra
    Frédéric Bernard
    Albin Michel jeunesse Paris
    2013
  16. item 16
    Au Pays des indiens : la découverte du Far West
    Philippe Nessmann
    Flammarion Paris
    2010
  17. item 17
    Anya et Tigre blanc
    Frédéric Bernard
    Albin Michel jeunesse Paris
    2015
  18. item 18
    La malédiction de l'anneau d'or
    Fred Bernard
    Albin Michel jeunesse PARIS
    2017
  19. item 19
    Histoire des trois souhaits et autres contes
    Isaac Bashevis Singer
    Seuil Paris
    2000
  20. item 20
    La malédiction de l'anneau d'or
    Frédéric Bernard
    Albin Michel jeunesse Paris
    2017
  21. item 21
    Fred Bernard & François Roca : créateurs d'aventures
    Frédéric Bernard
    Albin Michel jeunesse Paris
    2016
  22. item 22
    Samuel : Terriblement vert !
    Hubert Ben Kemoun
    Nathan Jeunesse Paris
    2018

Tout le catalogue

Nouveautés par type